l'univers des pierres

Les pierres de couleurs

Qu’elles soient sur une chaîne fine, montées sur une bague ou encore au cœur de boucles d’oreilles ou bracelets, les pierres fines sont tout ce qu’il y a de plus précieux en gemmologie. Apportant un camaïeu de couleurs hors du commun, elles font des bijoux des pièces rares dont on ne peut se lasser au fil des années. C’est avec plaisir que nous vous retrouvons aujourd’hui pour s’intéresser de plus près à ces somptueux rubis, saphirs ou émeraudes qui vous émerveillent tant.

planche-rubis

Si le rouge intense du rubis vous séduit, sachez que l’on doit cette teinte à l’oxyde de chrome, que l’on peut associer également au fer pour obtenir la couleur souhaitée parmi des variations de pourpre ou de marron. Le rubis a très longtemps été considéré comme la pierre la plus précieuse, symbolisant en effet le sang du Christ dans les sociétés chrétiennes. S’il est très rare, on le trouve en Afrique, en Asie, en Australie mais également dans de petites contrées d’Amérique. Les plus grands gisements sont cependant localisés en Birmanie. Les imitations étant très nombreuses, notez que plus le rubis comporte d’infimes inclusions et plus il est précieux. Autrement dit, un rubis « parfait » visuellement est loin d’être porteur de valeur.

Pierre très polyvalente, le rubis est aussi bien utilisé en horlogerie qu’en joaillerie, mais aussi sous forme de laser pour l’industrie.

Et comme chaque pierre célèbre les moments forts de la vie, on l’offre traditionnellement pour 35 ans de mariage et elle symbolise le chaleureux mois de juillet…

planche-saphir

Signifiant en hébreux « objet de beauté », le saphir tient sa teinte bleutée des oxydes de fer et de titane. Cette pierre précieuse très recherchée n’est néanmoins pas exclusivement bleue puisqu’on peut la trouver rose, orange, violette, jaune ou encore incolore. Vous l’aurez compris, le saphir bleu est le plus connu mais renferme bien des variétés rarissimes : le saphir Padparadja à la teinte rose orangé par exemple. A son état brut, le saphir est récolté en majorité dans les zones tropicales humides de Birmanie, mais aussi à Madagascar, au Sri Lanka ou encore en Thaïlande. Les régions du Cachemire et de Ceylan sont d’ailleurs réputées pour leurs saphirs étincelants aux teintes allant du bleu au violet. Si on en fait de magnifiques bijoux, le saphir, inrayable, est également utilisé en horlogerie pour les verres de montres.

Pour la petite histoire, le saphir a longtemps symbolisé la sincérité, la fidélité et la vérité. Cette pierre précieuse était vue comme une protection contre tous les mauvais esprits… Un véritable talisman aux pouvoirs magiques.

planche-emeraude

Clôturons ce billet avec la star de la famille des béryls : l’émeraude. Arborant fièrement sa couleur verte, cette pierre précieuse se compose de chrome, vanadium et fer. C’est en Colombie qu’on la récole en majorité, on peut néanmoins trouver quelques gisements au Brésil ou encore en Russie pour les plus rares d’entre eux. Si l’on peut obtenir différentes teintes de vert par traitement, c’est évidemment le vert intense et profond de l’émeraude qui est le plus recherché et le plus précieux.

Jadis, l’émeraude était par excellence la pierre des rois et des reines. Elle symbolise le renouveau dans tous les sens du terme, mais également la renaissance après l’hiver : le printemps. L’émeraude se joindra traditionnellement à votre 40e anniversaire de mariage…

Un heureux événement en vue, une belle déclaration à formuler ? Nous vous facilitons la tâche, nous avons déjà le bijou qui l’accompagnera… Retrouvez-nous en boutique où nous serons heureux de vous accueillir ou consultez notre site internet à votre disposition à tout moment. 

Laisser une réponse