Nos marques

Hermès

Maître du carré de soie, horloger, bijoutier, maroquinier, maison de couture, et, par-dessus tout, sellier-harnacheur, nous vous emmenons aujourd’hui dans le très vaste univers Hermès.

Si cette Maison française transmise de générations en générations est connue mondialement, son histoire, de sa création à aujourd’hui, n’en demeure pas moins unique. C’est pourquoi nous avons choisi de remonter le temps et de retracer son évolution en espérant enrichir votre culture et vous faire découvrir les origines d’une si belle entreprise…

Fondée en 1837 à Paris, c’est à Monsieur Thierry Hermès que nous devons la création de la maison Hermès. À sa genèse, Hermès est le sellier-harnacheur par excellence. On y vient pour la qualité irréprochable de ses peausseries, et la maîtrise de la couture au « point sellier ». Très rapidement, la maison française affirme son orientation en déclarant que son premier client est le cheval, et le second est son cavalier.hermes-carrousel-set-design

Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, une grande volonté de diversification va être amenée par Charles-Emile Hermès. On trouvera ainsi davantage d’articles d’équitation et notamment le début de la maroquinerie avec de grands sacs de cuir pour le transport de l’équipement du cavalier et de son cheval. Les descendants de Thierry Hermès ne tarderont pas à s’aider de l’immense savoir-faire du sellier pour développer encore plus profondément la maroquinerie, et même l’aspect prêt-à-porter.

A partir de 1920, Hermès a largement élargi son champ avec une gamme complète de prêt-à-porter pour l’homme et pour la femme, un secteur horlogerie-bijouterie pour tous les goûts, des accessoires de sport et tout un univers de décoration intérieure avec l’art de vivre et l’art de table.

Les fameux carrés de soie qui font la réputation de la Maison vont être imaginés par Lola Prusac en 1929. Progressivement, Hermès renforcera sa renommée prestigieuse grâce au développement de créations exceptionnelles comme le fabuleux sac Kelly. Suivra le deuxième best seller : le Birkin, confectionné à la demande de Jane Birkin en personne, en 1984.

hermes-sugar-house01

Vous l’aurez compris, rien n’échappe à Hermès, pas même la parfumerie, dirigée par Jean René Guerrand et également très réputée.

Côté horlogerie, Hermès collabore depuis les années 1930 avec de grandes manufactures horlogères telles que Vacheron Constantin ou Jager LeCoultre, afin de créer les plus beaux garde-temps du moment. La montre Kelly, en référence au sac du même nom, a été imaginée en 1975 et est devenue un modèle signature à travers le monde. Des modèles emblématiques n’ont cessé de se succéder : la Clipper et son cadrant inspiration hublot (1981), la fameuse Cape Cod (1991) et enfin l’Heure H (1997) arborant le signe distinctif Hermès.

Dans un souci perpétuel de renouvellement, Hermès ne cesse de solliciter de nouveaux créateurs dans l’air du temps. Et c’est évidemment ce qui lui vaut son style épuré, raffiné et précis, reconnu de tous et dans chaque domaine. Intemporelle, la Maison française traverse les décennies sans prendre une seule ride.

montres-hermes-tableau-bleu-nuitVous l’aurez noté, Hermès et le monde du cheval sont fortement liés depuis le début. Pour réaffirmer les origines équestres, le Saut Hermès a été créé en 2009 au Grand Palais de Paris. Ainsi, chaque année se déroule une compétition internationale où les meilleurs cavaliers mondiaux s’affrontent dans un magnifique décor. Parallèlement, ces derniers ne sont pas non plus en reste puisque Hermès accorde de plus en plus sa confiance par le sponsoring des meilleurs d’entre eux, toutes disciplines confondues.

Chez Rullière Bernard, nous nous faisons un plaisir de travailler avec Hermès afin de vous proposer le plus large choix possible de montres homme et femme. Nous nous tenons à votre disposition pour vous faire découvrir chacune d’entre elles, quand bon vous semble.

Laisser une réponse