Nos marques

Hamilton

Nous avons le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour ouvrir à nouveau notre volet « histoire » … A l’honneur cette fois-ci, une maison d’horlogerie que nous apprécions pour son originalité et sa créativité au fil de ses collections … Que vous soyez féru de montres sportives ou amateur de haute-horlogerie, Hamilton n’a pas pu vous échapper. Intéressons-nous ensemble à l’histoire de cette entreprise américaine au style inimitable…

La maison Hamilton a été créée en 1892 en Pennsylvanie, à Lancaster plus précisément. Un an plus tard, les premières montres signées Hamilton voient le jour. Déjà fortes de leur précision, elles sont destinées aux employés des chemins de fer américains et évitent rapidement bien des accidents. Quelques années plus tard, Hamilton s’affirme comme leader dans le milieu et consacre près de la moitié de sa production aux montres d’employés de chemin-de-fer.

Hamilton va séduire dans de nombreux domaines. Après avoir équipé les troupes de l’armée américaine lors de la Première Guerre Mondiale, l’horloger va obtenir le titre convoité de fournisseur officiel des forces armées américaines en 1920. Dans cette belle lancée, la maison Hamilton va d’ailleurs diminuer pour finalement arrêter la production de montres pour les civils afin de concentrer l’activité sur la confection de chronographes en faveur des marines américaines. On comptabilisera dès lors plus 10 000 chronomètres de marine signés Hamilton lors de la Seconde Guerre Mondiale.

L’aviation n’a pas non plus été laissée de côté. Dès 1919, les chronographes Hamilton accompagnent le service postal aérien américain. Une dizaine d’années plus tard, l’horloger confirme sa prestigieuse réputation : Hamilton n’est autre que la montre officielle des grandes compagnies aériennes telles que Eastern Air, United Airlines ou encore Trans World Airlines.

Comment parler de la maison Hamilton sans évoquer le cinéma… Depuis les années 1950, un lien insécable existe entre la maison d’horlogerie et les films d’Hollywood. Les plus grands artistes et personnalités vont arborer fièrement les montres Hamilton dans plus de 400 films. Elvis Presley en personne portera le modèle Ventura dans « Blue Hawaii », il s’agit d’ailleurs de la première montre électrique alimentée par une pile. Plus récemment, on retrouve les garde-temps Hamilton dans « Men in Black », « Independence Day » ou encore « Ocean’s Eleven ». Si vous avez apprécié le film « Insterstellar », sachez que Cooper porte une Hamilton Khaki Pilot Day spécialement développée en l’honneur du film.

Si les formes ingénieuses et le style unique des montres Hamilton vous séduisent, n’hésitez pas à nous rejoindre en boutique où nous nous feront un plaisir de vous faire découvrir les diverses collections. Retrouvez également une large sélection de montres Hamilton sur notre site. Il y a forcément un modèle pour vous … A très bientôt chez Rullière-Bernard.

Laisser une réponse